Les recherches actuelles s’accordent pour considérer l’importance de l’analyse du langage oral pour accéder au langage écrit. Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. Les 185 exercices ont pour objectif de favoriser l’écoute, la concentration et la compréhension de la personne dyslexique, en partant d’un matériel non significatif, qui privilégie le son au sens, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens. Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral et favorisent le passage à l’écrit, permettant d’enrichir le vocabulaire et la créativité langagière.
Ce guide pratique sur la dyslexie a plusieurs objectifs :
- permettre au grand public de mieux connaître, reconnaître et comprendre ce trouble qui peut être très gênant au moment de l’apprentissage de la lecture, au cours de la scolarité et bien au-delà…
- aider les parents et les professionnels de l’enfance à mieux appréhender la dyslexie pour aider plus efficacement les enfants concernés
↧
185 exercices pour les dyslexiques | APEDA
↧